Qui sommes nous ?
Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a développé une nouvelle conception de l'entreprenariat féminin au niveau de la qualité de l'investissement en facilitant l'accès des femmes aux filières économiques porteuses et compétitives, notamment celles de haut niveau. Dans ce cadre, le nouveau programme national pour l'entreprenariat féminin et l'investissement sensible au genre « Raidet » a été élaboré et développé.
Ce nouveau programme vise à soutenir l'initiative privée des femmes, en particulier les femmes et les filles innovantes dans les secteurs porteurs dans tous les gouvernorats, dans les zones prioritaires et dans les quartiers populaires à forte densité de population, en plus de soutenir des projets spéciaux ciblant des groupes spécifiques de femmes en situation de vulnérabilité.
La mise en œuvre de ce programme s'étend jusqu'à l'année 2026 et pourra créer 3000 projets féminins, à raison de 600 projets chaque année, avec des fonds estimés à 50 millions de dinars du budget de l'Etat.
Lignes de financement
Conditions d'éligibilité

Le programme "Raidat" cible les femmes tunisiennes âgées entre 18 et 59 ans, de toutes les catégories et niveaux d'éducation (des femmes analphabètes jusqu’aux titulaires d'un doctorat), et inclut les femmes et les filles des zones rurales et urbaines. Les femmes souhaitant financer leurs projets doivent posséder les qualifications suivantes :
Être titulaire d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme équivalent.
Certificat de formation des centres de formation professionnelle .
Certificat de capacité professionnelle.
Tout certificat de formation reconnu.
Conditions des banques
Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque Tunisienne de Solidarité

- Financement de la création de micro-projets dont le coût ne dépasse pas 10 mille dinars pour un projet, sans autofinancement et sans excédents, qui sont restitués sur une période ne dépassant pas 48 mois, y compris un différé d'amortissement ne dépassant pas 12 mois, selon le type d'activité.
- Financement de la création de microentreprises dont le coût est supérieur à 10 mille dinars et inférieur à 150 mille dinars pour un seul projet sans nécessiter l’autofinancement de la part du bénéficiaire, cela est réalisé par l'affectation d'un crédit qui doit être restitué dans les conditions suivantes :
- Montant des crédits : 20% du coût du projet sur les ressources de la ligne de financement sans emploi des excédents.
- Une période de remboursement ne dépassant pas cinq (5) ans, compte tenu d'un délai de grâce de trois ans.
- La banque affecte le reste du financement (80% du coût du projet) sous la forme d'un prêt à moyen terme aux conditions applicables à la Banque Tunisienne de Solidarité.
Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque Nationale Agricole

- Financer, développer et/ou élargir les petites et moyennes entreprises féminines dont le coût est supérieur à 100 000 dinars et inférieur à 300 000 dinars.
- La Banque nationale agricole affecte jusqu'à 80 % du coût du projet sous forme de prêts à moyen ou long terme.
- Montant des crédits : 20% du coût du projet sur les ressources de la ligne de financement du Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées.
- La banque cède le reste du financement (80% du coût du projet) sous forme de prêt à moyen terme aux conditions applicables à la banque.
- Une période de remboursement ne dépassant pas 12 ans et un délai de grâce ne dépassant pas 3 ans,
- Assurer l'accompagnement et l'encadrement pour celles qui souhaitent lancer des projets, dans les limites des capacités de la Banque.
Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises

- Les petites et moyennes entreprises féminines sont financées avec un plafond maximum de 300 000 dinars, individuellement ou dans le cadre du financement participatif (deux entrepreneures ou plus), tout en respectant les conditions suivantes :
- Montant des crédits : 30% du coût du projet dans le cadre de l'autofinancement, réparti comme suit :
- 25% des ressources de la ligne de financement du Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, sans emploi des excédents
- Contribution de 5% de l’entrepreneure et de ses partenaires
- La banque affecte le reste du financement (70% du coût du projet) sous forme de prêt à moyen ou long terme, selon les conditions applicables à la banque, avec un taux d'excédent estimé à 7,25%
- Des avis sont émis sur les demandes d'obtention d'un prêt de contribution et attribués par le comité d'animation du programme « Raidat ». Le prêt à moyen ou long terme est accordé par le Comité Interne de Crédit de la Banque, selon les conditions applicables à la Banque.
Le délai de grâce : Maximum quatre (04) ans.
- Période de Remboursement : Un maximum de dix (10) ans, y compris le délai de grâce estimé à quatre ans.
- Assurer l'accompagnement et l'encadrement des femmes qui souhaitent lancer des projets au niveau national et régional.